Activités en maternelle : les arts plastiques en maternelle

Les petits de la maternelle sont surtout attirer par les couleurs vives, les représentations, les compositions musicales et les expressions scéniques. À l’issue de l’année scolaire, les élèves arrivent à distinguer des matières, des couleurs et des gestes. L’enjeu majeur de l’atelier d’art plastique durant la classe maternelle est d’inciter les écoliers à avoir le goût de l’art.

La calligraphie

La calligraphie fait partie des éléments basiques des arts plastiques en classe maternelle. Elle permet aux enfants de travailler beaucoup plus sur l’art visuel et le graphisme. Cette activité vise surtout à créer une œuvre artistique originale à travers des dessins. En général, les petits dessinent au début, des paysages naturels comme le ciel ou la mer. À part cela, la calligraphie permet aux écoliers de distinguer des couleurs. À la fin de l’année scolaire, les parents peuvent apprécier les créations de leurs petits afin de motiver ces derniers dans leur développement personnel.

La musique

Outre la calligraphie, les œuvres musicales sont des potentiels à exploiter pour stimuler et éveiller les petits. À travers les chansons et les danses, les élèves font une écoute et pratiquent des activités physiques. Cette ambiance permet surtout d’inciter les écoliers à travailler leur talent d’artiste afin de créer des compositions originales dans le futur. Bien évidemment, les petits ne reçoivent que les initiations en cette classe maternelle. On leur apprend également la manipulation des instruments de musique pour qu’ils puissent devenir des artistes complets dans le futur.

Les mimes et le théâtre

Les expressions scéniques sont également des activités qui stimulent l’éveil et la créativité des enfants. En faisant des imitations, les petits se mettent à la place de plusieurs personnages. Ils apprennent ainsi à transmettre des messages à des destinataires. De plus, les mises en scène permettent aux élèves de renforcer leurs créativités puisqu’ils apprennent à adopter des comportements plus matures. Par ailleurs, à travers le théâtre, les petits s’expriment aisément et transmettent des messages aux spectateurs. Il est à noter que les arts plastiques sont aussi à pratiquer durant les vacances ou les journées récréatives. De plus, les parents peuvent apporter leur soutien en collectant des idées d’activités sur le Net.